Reconnaissance de qualité de travailleur handicapé

Reconnaissance du handicap

Selon la loi, le travailleur handicapé se définit comme : " une personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l'altération d'une ou de plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique".

EPITH, cabinet conseil en gestion des ressources humaines, assiste les entreprises et les administrations dans l’identification et le maintien en emploi des salariés justifiant d’une inaptitude ou d’une déficience. Confidentielle et personnalisée, la reconnaissance administrative du handicap est une étape indispensable qui ouvre l’accès à un éventail d’aides et de services destinés à préserver l’employabilité des personnes handicapées.

Quand l’inaptitude devient un frein à l’emploi

EPITH aide les salariés présentant un trouble de santé invalidant à faire évaluer leur taux d’incapacité et à faire valoir leurs droits. La reconnaissance du handicap procède en plusieurs étapes :

  • Réalisation d’un entretien de diagnostic personnalisé
  • Formulation de préconisations individuelles
  • Coordination avec les acteurs de l’emploi et du handicap
  • Restitution en entretien tripartite
  • Suivi du salarié en lien avec les fonctions RH

La reconnaissance du handicap sécurise les parcours professionnels

1 salarié sur 2 est concerné par une problématique de santé susceptible d’être reconnue comme un handicap. Toute personne reconnue travailleur handicapé peut bénéficier de mesures d'orientation et d'insertion professionnelles. EPITH accompagne les employeurs dans l’identification et la mise en œuvre de solutions compensatrices :

Appui à l’orientation professionnelle

EPITH aide les salariés reconnus travailleurs handicapés à reprendre confiance en leurs capacités professionnelles. A cet effet, nous procédons à un bilan professionnel duquel pourront émerger de nouvelles pistes d’orientation. Les préconisations sont appuyées par un projet de formation concret, en prise avec la réalité de l’entreprise.