Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé

Reconnaissance du handicap

Selon la loi, le travailleur handicapé se définit comme : " une personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l'altération d'une ou de plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique"

EPITH, expert conseil en ressources humaines, assiste les employeurs privés et publics dans l’identification et le maintien en emploi des salariés qui rencontrent une problématique de santé. Confidentiel et individualisé, l'accompagnement à la reconnaissance administrative du handicap est une étape indispensable qui ouvre l’accès à un éventail d’aides et de services destinés à préserver l’employabilité des personnes en situation de handicap

Quand l’inaptitude devient un frein à l’emploi

EPITH aide les salariés présentant un problème de santé dans la reconnaissance du handicap, en plusieurs étapes :

  • Réalisation d’un entretien de diagnostic personnalisé
  • Formulation de préconisations individuelles pour le maintien en emploi
  • Coordination avec les acteurs de l’emploi et du handicap
  • Restitution en entretien tripartite (employeur, salarié, EPITH)
  • Suivi du salarié en lien avec les fonctions RH

La reconnaissance du handicap sécurise les parcours professionnels

1 salarié sur 2 est concerné par une problématique de santé au travail au cours de sa vie professionnelle. Toute personne reconnue travailleur handicapé peut bénéficier de mesures d'orientation et d'insertion professionnelles. EPITH accompagne les employeurs dans l’identification et la mise en œuvre de solutions compensatrices :

Appui à l’orientation professionnelle

EPITH aide les salariés reconnus travailleurs handicapés à reprendre confiance en leurs capacités professionnelles. A cet effet, nous procédons à un bilan professionnel dont pourront émerger de nouvelles pistes d’orientation. Les préconisations sont validées médicalement et professionnellement et appuyées par un projet de formation concret, en prise avec la réalité de l’entreprise.